Obama, le premier président noir des Etats-Unis

        Il n'y a pas si longtemps, le nom de Barack Obama était inconnu de la plupart des Américains. En novembre 2004, huit mois après son élection au Sénat, il est devenu l'une des figures les plus en vue et les plus prometteuses de la politique américaine.

Tout a commencé à l'été 2004, lors d'une convention démocrate à Boston, son discours a enflammé les délégué du parti et les journalistes étaient séduits. Son discours en faveur de John Kerry avait marqué les esprits.

Kerry n'a pas gagné mais Obama à remporté une victoire écrasante dans l'Illinois. Son élection avec 70% des voix est la seule bonne chose qui est arrivé au démocrates en 2004.

Les plus convaincus évoquaient déjà la maison blanche, La phrase "Obama for president 2008" devenait de plus en plus populaire.

Cependant Washington ne compte plus les débutants trop ambitieux et qui ont été aveuglé par une soudaine célébrité. Obama lui sera discret, il ne fera pas beaucoup parler de lui et limitera pour le moment son terrain à l'Illinois.

 

Barack-Obama-Capitol.jpgBarack Obama, 44ème président des Etats-Unis, devant le capitol


Il appelle à l'unité de tout les américains et dénonce les « errements » et l'« extrémisme » diviseur de l'administration de George W. Bush. Ce discours « The Audacity of Hope » repris dans la presse écrite et à la télévision fait connaître Barack Obama aux militants démocrates mais également à de nombreux Américains.


Le 16 janvier 2007, il annonce la création d'un comité exploratoire en vue de lever des fonds pour une candidature à l'élection présidentielle de 2008 ; le 10 février 2007, il déclare sa candidature à l'investiture démocrate et ce, malgré son inexpérience relative et la concurrence dans le camp démocrate d'Hillary Clinton, jusque-là favorite pour les primaires. Le 15 décembre 2007, il a reçu l'appui du prestigieux quotidien national, « The Boston Globe ».

Tout au long de l'année 2007, il a insisté sur le fait qu'il incarnait le changement. A la différence de Jesse Jackson le candidat noir précédent, sa formule s’exprime dans un langage plus universaliste et non basé sur les afro-américains. De plus Obama est issu d'une famille multiculturelle fils d'un kényan noir et d'une américaine blanche du Kansas. Né à Hawaii en 1961, il a commencé sa scolarité à Jakarta en Idonésie en 1967, il retourne ensuite à Hawaii pour continuer sa scolarité en 1971. En 1979 il va à Los Angeles aux Etats-Unis où il étudiera de 1979 à 1981 puis à l'Université Columbia à New York. Il sera finalement diplômé d'Harvard en 1991. Obama est métis, et il sait se servir de cet héritage dans une société qui continue à diviser le monde entre Noir et Blanc, cela influe sur sa perspective politique.


Obama fait le bilan lui même dans son célèbre discours sur la question raciale aux États-Unis : "L’erreur profonde du sermon du Révérend Wright n’est pas qu’il a parlé du racisme dans notre société mais qu’il a parlé comme si nous vivions dans une société statique ; comme si on n’avait fait aucun progrès ; comme si ce pays…était toujours irrévocablement lié à un passé tragique. Mais ce que nous savons, ce que nous avons vu, est que l’Amérique peut changer. Ceci est le génie de cette nation. Ce qu’on a déjà accompli nous donne de l’espoir, l’audace d’espérer pour ce que nous pouvons et devons accomplir demain."


Mais un autre point très important est la différence des générations, Jesse Jackson a grandi dans une Amérique ségrégationniste.

Obama, et ses confrères, appartiennent à une génération qui se voit comme les ambassadeurs de la communauté américaine dans son ensemble et non des communautés afro-américaines. Alors que les politiciens noirs de la génération précédente se considéraient comme les porte-parole des Afro-américains.


Barack Obama crée la surprise en remportant les premières primaires, face à John Edwards et l'ancienne First Lady Hillary Clinton qui a obtenu , démontrant ainsi pour la première fois qu'un noir pouvait avoir de réelles chances au niveau national.

Il aura de très larges victoires lors des primaires et obtiendra la majorité des délégués, il sera le premier Afro-Américain investi pour la présidentielle par un parti majeur.

 

yes-we-can-split-1024px.pngLogo et slogan de Barack Obama pour les presidentielle de 2008


Il obtiendra notamment le soutien de la famille Kennedy ainsi que d'une multitude de célébrités. Des chansons sont enregistrés à son effigie. Les médias créent le néologisme Obamania pour définir le phénomène Obama non seulement aux États-Unis mais aussi à l'étranger.


En juillet 2008, Obama se rend en Afghanistan, en Irak, en Israël en France en Grande-Bretagne, et en Allemagne, où il prononce devant une foule enthousiaste un discours similaire à celui de Kennedy.

Le 28 août, jour du 45e anniversaire du discours « I Have a Dream » de Martin Luther King, il est officiellement investi par le Parti démocrate, à Denver.

Obama reçoit aussi le soutien inattendu de l'ancien Secrétaire d'État républicain Colin Powell et devance largement son adversaire dans les sondages.


Malgré les tentatives des républicains à de freiner Obama, il remportera les élections présidentielle du 4 novembre 2008 avec plus de plus de 9 millions de voix d'avance sur John McCain.


Obama a gagné, le premier président afro-américain est élu aux États-Unis, grâce à un message plus universel ne visant pas seulement les noirs, mais aussi de la solidarité de toutes les minorités américaines, 95% des afro-américains mais aussi 67% des hispaniques, et 62% des asiatiques électeurs ont voté pour le parti démocrate. Quant aux blancs, le électeurs en faveur des démocrates représente 43%.

 

PPV.jpg

Barack Obama choisi une date significative pour son discours inaugural aux présidentielles. Quarante-cinq ans après le célèbre discours "I have a dream" du Dr. Martin Luther King, Barack Obama incarnera le rêve. Pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, un Afro-américain va devenir le Président.

D'après un sondage de la CNN, 43% des blancs et 44% des noirs déclarent déjà que le rêve de Martin Luther King s'est réalisé.

Mais est-ce-que l'élection d'un président noir va résoudre les problèmes de races et d'inégalités?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :